L’analyse numérique est une technologie clef dans une grande variété de domaines d’application, tels que l’automobile, l’avion, les bâtiments intelligents et les circuits électriques analogiques et mixtes. 

Il permet d’analyser le comportement des systèmes dynamiques et de prédire leur comportement dans des situations critiques en termes de sûreté ou de performance, notamment dans la vérification et validation des systèmes de contrôle. Le projet propose d’éteindre des méthodes d’analyse numérique par des calculs ensemblistes, ce qui peut accélérer les processus de vérification et les rendre plus exhaustifs pour donner des garanties de sûreté plus élevées.

La technologie est actuellement implantée dans un logiciel open source, nommé SpaceEx, qui est reconnu dans le monde académique comme l’outil le plus performant du domaine. SpaceEx a démontré ces capacités sur certaines études de cas académiques. Une application dans un cadre de recherche industrielle nécessitera une maturation plus approfondie, notamment sur le plan de :

  • La modélisation (éditeur de modèles, importation des modèles industriels tels que Matlab/Modelica)
  • La robustesse (problèmes numériques, systèmes stiff, problèmes de terminaison)
  • L’expressivité (dynamiques non linéaires)
  • L’utilisabilité (facilité d’utilisation, d’installation, interface graphique).