Logiciel et Systèmes Intelligents I Catalyseur d’innovation numérique

Domaines d'expertise
Transport, robotique

Les équipes de l’Institut Carnot LSI développent des solutions innovantes pour le domaine du transport et de la robotique

Sur l’ensemble des problématiques de l’intelligence embarquée (automobile, marine) à celle de systèmes embarqués critiques spécifiques à l’aéronautique/ spatial ou d’outils de gestion de flux de véhicules  :

  • Systèmes de motorisation innovants, gestion optimisée, impact environnemental comme contrôle moteur et automatismes embarqués ou régulation des systèmes (freinage, suspension, châssis, etc.)
  • TIC et Mobilité, comme gestion du trafic, réseaux de transport ou flotte de véhicules électriques

Sur l’ensemble des problématiques de contrôle-commande liées à la robotique :

  • Drones et mini-drones
  • Eoliennes volantes
  • Robots et cobots

Quelques projets développés par le ressourcement

Le vélo électrique est en plein essor comme réponse aux enjeux de consommation d’énergie fossile, de pollution et d’encombrement des villes. L’objectif de ce projet est d’apporter une réponse sous la forme d’une motorisation ultra légère, silencieuse et efficace (rendement), pour un vélo à assistance électrique (PEDELEC : norme européenne), et adaptable à d’autres mobilités électrique légère (fauteuil roulant, trottinettes, …). L’étude s’est focalisée sur le contrôleur de gestion du moteur de type BLDC (Brush Less DC) embarqué faible consommation/faible coût  L’objectif est d’optimiser les algorithmes de contrôle en y apportant de l’intelligence pour gérer la température du moteur en conditions limites, pour prédire le comportement de l’utilisateur en suivant au plus près l’assistance (pour un agrément de pédalage) et également pour optimiser la gestion de la batterie en permettant une recharge lors du freinage.

Régulation du trafic routier sur la rocade sud de l’agglomération grenobloise. Le système est constitué d’une plate-forme de collecte en temps-réel des conditions de trafic à partir d’un réseau dense de capteurs installés sous la chaussée dont les caratéristiques sont :

  • 130 capteurs magneto-resistifs enfouis sur les 10.5 km de la rocade (26 collection points),
  • une base de donnée,
  • une salle de contrôle,
  • des alogritmes de simulation et de contrôle du trafic à partir des mesures macroscopiques telles que nb véhicules/h, vitesse, densité de véhicules, etc..

Plateforme de prototypage rapide pour microdrones. Cette plateforme repose sur un microdrone modulable, une suite de développement sous matlab/simulink pour le microdrone et une salle de capture de mouvement.

Cette chaine de prototypage rapide d’applications pour drones permet le développement et de validation de fonctionnalités en conditions réelles. Elle permet une réduction importante du « time to fly » lors du développement de nouveaux algorithmes ce qui est une demande des acteurs tant industriels qu’académiques.

Principaux groupes partenaires