Ce projet envisage de concevoir et développer des infrastructures de mesure et des dispositifs de test pour un bâtiment sensoriel. Il s’agit d’une part disposer d’une plate-forme ouverte et générique pour tester des produits/systèmes domotiques et d’autre part, concevoir des produits innovants notamment les capteurs/actionneurs sensoriels de base pour réaliser ladite plate-forme générique.
À l’aide de cette plate-forme, des expériences de vie en environnement sensoriel seront montées avec des sujets pour en tirer des recommandations autour de l’usage et de l’ergonomie. À cet effet une analyse des activités sensorielles sera faite à partir de scénarios d’usage, puis une modélisation par apprentissage sera formalisée avec une évaluation a posteriori auprès de sujets. Enfin des interfaces tangibles et multimodales seront développées avec ces recommandations pour le bâtiment intelligent en général.
Pour étudier la notion de confort – confort d’usage (économie d’énergie, gain de temps, centralisation des commandes, interfaces homme-système, etc.), confort sensoriel (bien-être du corps, qualité de la lumière, de l’air, du son, ambiance adaptée), confort émotionnel (sécurité des biens et des personnes, santé, etc.) – nous mettrons en place une technologie d’observation, de mesure et de test.