Dans le contexte d’une crise sanitaire et sociale mondiale sans précédent, l’institut Carnot LSI, moteur de l’innovation numérique, s’engage dans la lutte contre la Covid-19 en mobilisant ses ressources et ses laboratoires dans la recherche, la conception et le développement de solutions innovantes.
L’institut Carnot LSI a notamment lancé un appel à projets exceptionnel dès le début de la crise et certains projets sélectionnés commencent déjà à porter leurs fruits. Les principales actions ont porté sur trois axes stratégiques de l’institut, à savoir le numérique, l’intelligence artificielle (IA) et les dispositifs médicaux.
Appel à projets exceptionnel pour lutter contre la Covid-19
L’institut Carnot LSI a lancé un appel à projets auprès de ses laboratoires, afin de booster les actions dans le numérique pour la santé. Les projets ont été sélectionnés pour leur potentiel d’innovation et la qualité scientifique des travaux. Ils ont tous un partenaire dans le domaine de la santé, industriel ou CHU de Grenoble. L’institut Carnot LSI leur a alloué des moyens humains supplémentaires pour renforcer les équipes en place.
Tele-Covid19 est une plateforme digitale de coordination des soins dédiée à la prise en charge, à distance, des patients Covid-19 après hospitalisation. C’est un projet porté conjointement par Sylvain Kotzki (CHU Grenoble Alpes) et Nicolas Vuillerme (équipe AGEIS/LSI). Cette plateforme vise à assurer le suivi à domicile des patients après leur sortie de l’hôpital ; mieux comprendre la cinétique de rémission des patients hospitalisés et identifier des facteurs de bon ou de mauvais pronostic.
Le projet Deepcovid-19, mené par Noël De Palma (laboratoire LIG/LSI) et Nicolas Vuillerme (équipe AGEIS/LSI) vise au développement et à la mise en œuvre d’une solution technologique basée sur le deep learning pour un dépistage rapide de la Covid-19. La solution permettra de segmenter et d’isoler rapidement les zones d’intérêt en imagerie médicale (radiographie, scanner) avant de procéder à une phase de classification et de diagnostic de patients Covid-19.
Le projet DatamartCovidGrenoble est porté par Jean-Luc Bosson (laboratoire TIMC/LSI et CHU Grenoble Alpes). Il s’agit d’un système optimisé de surveillance épidémiologique locale de la phase de confinement, dont l’objectif est de pouvoir répondre rapidement à de nombreuses questions cliniques, permettant d’adapter certaines approches diagnostiques et thérapeutiques.
Dans de nombreux autres projets, l’institut Carnot LSI a su mettre son expertise dans le domaine de l’intelligence artificielle au service de la santé : analyse de données, aide à l’analyse médicale, etc. Pour plus d’informations sur les différents projets, contactez l’institut Carnot LSI.