Le projet SECURIOT-2 répond à l’enjeu sociétal et industriel de la protection des données dans l’IoT. Il a pour objectif « d’apporter aux prochaines générations d’objets connectés et d’équipements IoT un niveau de sécurité élevé ».
Il s’inspire de celui déployé dans les circuits pour les transactions bancaires et le transport (cartes à puce) et l’identification (passeports). Il assure également les services de sécurité requis (gestion de clés, authentification, confidentialité et intégrité des données stockées et échangées). Issu de ce projet, le produit SMCU (Secure Microcontroller) « possède des caractéristiques de très faible consommation et des fonctions de gestion d’énergie spécifiques des besoins des objets connectés et de l’IoT ».
SECURIOT-2 a été piloté par la société Tiempo Secure dans le cadre d’un FUI, sélectionné en 2017 (1). Le projet s’inscrit dans la stratégie des partenaires et mobilise une partie de leur R&D quant aux développements en matière de produits sécurisés pour l’IoT.
Il s’appuie sur leur expertise en sécurité matérielle et logicielle, et en cryptographie et protocoles/applicatifs pour la sécurité (compétences de l’institut Carnot LSI), en technologie matérielle et logicielle pour la faible consommation et en conception de systèmes embarqués pour l’IoT.
Cette collaboration a permis de renforcer la connaissance des marchés et d’acquérir la vision d’un écosystème complet : transfert de compétences sur des thématiques récentes (cryptographie post-quantique, dernières avancées en termes d’analyse de code binaire pour les systèmes embarqués), spécification des produits des partenaires à partir de cas d’usage, développement et réalisation de prototypes pour assurer la faisabilité. Le bilan de ce projet est positif puisque 10 emplois ont été créés, 2 postes R&D maintenus et 5 publications ont été présentées lors de conférences internationales. Les partenaires industriels intègrent déjà les solutions issues de SECURIOT-2 dans leurs gammes de produits.
(1) Ont collaboré au projet FUI :
des partenaires académiques UGA du Carnot LSI (Institut Fourier et Verimag) ;
des industriels (Tiempo Secure, Alpwise, Archos, SensingLabs et Trusted Objects) ;
quatre pôles de compétitivité (Minalogic, Derbi, SCS, Systematic Paris-Région).