Philippe Béliard est chargé d’affaires logiciel, numérique et intelligence artificielle à l’institut Carnot LSI. Lors du dernier Congrès C.U.R.I.E., dans le cadre des Trophées du même nom, il pitche pour présenter le projet Emoface. Bien lui en a pris, car il remporte le prix !
Récompenser le travail d’un valorisateur
« Récompenser le travail d’un valorisateur qui a fait émerger une innovation qui va changer le monde ! » : le thème de cette année pouvait sembler intimidant. Mais la genèse de ce projet est, finalement, très révélatrice du travail de chargé d’affaires à l’institut Carnot LSI. Elle commence par la rencontre entre Philippe Béliard et Adela Barbulescu.
« Son projet m’a tout de suite plu, pour son aspect scientifique, mais aussi pour son objectif : améliorer le quotidien de millions de personnes. » Adela rédige alors une thèse sur la capacité des avatars à reproduire de façon exacte les expressions humaines lors des discours. Dans le cadre de sa recherche, elle développe une solution permettant d’entrainer les avatars. Elle comprend que la technologie qu’elle développe peut être utile aux personnes qui éprouvent des difficultés à déchiffrer les expressions faciales et les émotions, comme les personnes atteintes de Troubles du Spectre de l’Autisme (TSA). Elle cherche alors à valoriser l’objet de sa recherche. « La particularité de ce dossier : il était porté par une jeune docteure seule. Nous l’avons donc accompagnée pour la questionner en profondeur et l’aider à structurer son projet. Grâce à cet accompagnement, elle a obtenu un financement de la SATT Linksium où elle a poursuivi sa maturation technologique et son incubation » explique Philippe.
Une innovation pour changer le monde
« Imaginez que vous vivez dans un monde dans lequel vous ne percevez aucune émotion. […] Cela s’appelle le trouble du spectre de l’autisme. Heureusement, une solution innovante existe pour aider ces millions de personnes. Elle s’appelle Emoface. » C’est ainsi que Philippe introduit son pitch et son projet. Emoface a pour mission d’aider à l’insertion sociale et professionnelle des personnes atteintes de TSA. Son application leur permet d’interagir avec des personnages 3D expressifs pour apprendre les émotions et entraîner leurs compétences sociales tout en s’amusant. Aujourd’hui c’est une start-up de plus d’un an qui vient de lancer sa première application. Avec Philippe Béliard, elle a remporté les Trophées C.U.R.I.E., et demain elle facilitera certainement le quotidien de plusieurs millions de personnes.
À propos d’Emoface
Emoface est une spin-off de l’Université Grenoble-Alpes développée au sein du laboratoire Gipsa-Lab, une UMR UGA, CNRS, Grenoble-INP et Inria, et membre de l’Institut Carnot LSI. Elle a bénéficié de cinq ans de recherche académique préalable dans la génération des animations 3D émotionnelles. C’est aujourd’hui une start-up et elle vient de lancer son application.
À propos du Congrès et des Trophées C.U.R.I.E.
Le Réseau C.U.R.I.E, association loi 1901, fédère depuis 30 ans les professionnels de la valorisation de la recherche publique. Lancés en 2011 à l’occasion des 20 ans du Réseau, les Trophées du Réseau C.U.R.I.E ont pour objectif chaque année, lors du Congrès annuel, de mettre en lumière des valorisateurs sur des initiatives particulières.