Logiciel et Systèmes Intelligents I Catalyseur d’innovation numérique

Domaines d'expertise
Usine du futur, énergie

L’institut Carnot LSI s’implique dans les nouvelles technologies de l’énergie et les nouveaux modes de production de l’usine de demain :

Les économies d’énergie sont nécessaires pour une meilleure intégration des politiques environnementales et de consommation. A ce titre l’institut Carnot LSI travaille sur :

  • La réduction de la consommation des circuits électroniques (Green-IT),
  • L’optimisation des réseaux de distribution,
  • L’optimisation et le mixage des sources d’énergie,
  • Le contrôle de la consommation d’énergie dans le bâtiment (domotique, Green-by-IT)).

L’usine du futur est une autre manière de concevoir et de produire. Elle nécessite de développer de nouveaux outils IT comme des salles d’immersion virtuelle ou augmentée permettant de collaborer à la conception de maquettes, de partager des moyens de production à distance et d’élaborer de nouveaux moyens/processus de production, mais aussi d’optimiser les chaînes logistiques (production, stockage et transport), d’optimiser les performances des systèmes de production (gestion, recherche opérationnelle) et de mieux intégrer l’homme dans ces systèmes (éco-conception, usages).

Quelques projets développés par le ressourcement

Modèle de consommation énergétique dans un système embarqué.

L’objectif de ce travail est de proposer des méthodes de simulation efficaces permettant d’estimer la consommation énergétique d’un système embarqué. Elles s’appuieront sur un modèle comportemental du système décrivant ses éléments matériels et logiciels, ainsi que son environnement d’exécution. Des techniques probabilistes seront mises en œuvre pour obtenir des résultats de simulation « longue durée », hors de portée des approches classiques. Les expérimentations ont été menées sur des applications de type « réseau de capteurs ».

Optimisation énergétique temps-réel de l’aérologie d’un bâtiment intelligent.

Un de principaux verrous technologiques (et en même temps une de principales pistes d’économie d’énergie) dans le développement des systèmes intelligents de gestion de bâtiment est la régulation de la température par une gestion efficace des flux d’air. Que ce soit le chauffage ou le refroidissement, les nouvelles techniques de commande sont appelées à répondre à deux exigences principales : le confort de l’utilisateur et la minimisation de la consommation énergétique.

Vers l’usine du futur : des outils de conception collaborative en réalité virtuelle.

Il s’agit de développer un environnement logiciel qui permet la création d’applications de réalité virtuelle et de réalité augmentée pour supporter des activités professionnelles liées aux systèmes de production industriels de produits manufacturés. L’objectif était de fiabiliser cette solution logicielle.

 Un second objectif est de permettre une interopérabilité entre les applications basées sur cette solution logicielle et des solutions externes. Cela requiert de standardiser les formats de données en entrée et en sortie des solutions de réalité virtuelle afin de simplifier l’usage de cette technologie et leur appropriation par les industriels.

 

Groupes partenaires