Logiciel et Systèmes Intelligents I Catalyseur d’innovation numérique

L’ambition de LSI : accompagner les entreprises dans leur démarche d’innovation

Prestations et collaborations

Depuis leur création, le transfert technologique est une réalité pour les laboratoires de recherche qui forment aujourd’hui l’institut Carnot LSI. Cette volonté, certifiée depuis plus de 10 ans par le label Carnot, se traduit par des engagements forts auprès de toutes les entreprises mais particulièrement pour les PME, ETI et startup innovantes.

Innover avec l’institut Carnot LSI

En travaillant avec l’institut Carnot LSI, vous bénéficiez d’un accès privilégié à huit laboratoires de renommée internationale, reconnus dans leurs domaines d’expertise respectifs. Vous disposez de technologies et de plateformes expérimentales de pointe. Enfin, vous profitez d’un mix entre une recherche de haut niveau et un développement technologique aux meilleurs standards.

Une équipe de professionnels, experts du transfert de technologie, se mobilisent pour favoriser les démarches et concrétiser les projets d’innovation des entreprises. Un processus clair et maîtrisé est proposé aux partenaires socio-économiques de l’institut Carnot LSI afin de sécuriser leur projet d’innovation jusqu’au transfert de technologie :

  • Analyse et qualification du besoin avec un expert technique et un expert du transfert
  • Identification d’une équipe pertinente et mise en contact avec un chef de projet
  • Construction d’un projet R&D adapté

Un projet R&D peut prendre la forme de :

  • Une prestation de conseil ou d’expertise : analyse du besoin, benchmark, analyse du risque, montage de projet
  • Une collaboration de recherche : contrat sur mesure, maturation technique, thèse co-encadrée, projet collaboratif, laboratoire commun, etc.
  • L’accès à une plateforme technologique de prototypage ou de tests : essais techniques, tests et validation, moyens spécifiques avec appui technique
  • Le licensing d’outils brevetés ou déposés
  • Le transfert d’une technologie identifiée

Le partenariat direct entre une entreprise et l’institut Carnot LSI présente plusieurs avantages pour le partenaire industriel. Il permet de se focaliser sur les besoins et moyens spécifiques à l’entreprise. Il garantit une confidentialité totale et laisse la possibilité de réorienter facilement le projet en cours de route.

Travailler avec nos experts et nos chargés d’affaires

  • Mise en contact et expertise
  • Projets courts : audit, conseil technologique et prototypage rapide
  • Projets approfondis : analyse et qualification du besoin, choix de technologies adaptées, sélection d’une équipe de recherche experte, développement logiciel et suivi personnalisé du projet par un chef de projet dédié.
  • Développement agile particulièrement adapté à la gestion de projets innovants.

Bénéficier du Crédit d’Impôt Recherche

Toutes les entreprises industrielles, commerciales ou agricoles, ainsi que les associations régies par la loi de 1901 peuvent bénéficier du Crédit Impôt Recherche (CIR) pour soutenir leurs dépenses relatives aux projets de R&D ou leurs dépenses d’innovation affectées à la réalisation de conception de prototypes.

Toute dépense concernant des travaux de recherche externalisés auprès d’un institut Carnot permet le doublement du Crédit Impôt Recherche.

Les engagements du Carnot LSI

Les laboratoires de l’institut Carnot se sont engagés à respecter la charte Carnot, synonyme de qualité, de professionnalisme, d’ouverture et de prise en compte des attentes des partenaires socio-économiques. Ils poursuivent l’objectif de développer les produits qui bénéficieront à la société et amélioreront la qualité de vie de chacun au quotidien.

  • Mise en place d’une démarche d’amélioration continue
  • Définition d’une stratégie de recherche claire intégrant les attentes des acteurs socio-économiques
  • Réponse systématique aux demandes des partenaires
  • Prise en compte, dans l’évaluation des chercheurs et des laboratoires, de leur implication dans des projets de recherche partenariale au profit du monde socio-économique
  • Développement des partenariats au sein du réseau Carnot et avec les autres organisations de recherche technologiques européennes afin de proposer une offre pluridisciplinaire intégrée

Plus d’informations sur des aides financières

BPI

Plus d’informations sur la charte Carnot et le réseau des instituts Carnot (AiC)

Contactez-nous

3 + 8 =

FAQ

Comment garantir la confidentialité de nos échanges ?

La signature d’un accord de confidentialité dès les premières rencontres vous permet d’échanger en toute confiance avec l’ensemble de l’équipe de l’institut Carnot LSI.

Quels sont les avantages à collaborer avec des laboratoires labellisés Carnot ?

Le label Carnot garantit l’excellence scientifique des laboratoires qui constituent un institut Carnot ainsi que le professionnalisme de cet institut concernant la gestion des contrats de collaboration et les relations industrielles.
L’institut Carnot LSI apporte 4 autres avantages aux partenaires industriels souhaitant collaborer avec l’un de ses laboratoires :
– Appui sur l’expertise de Floralis, filiale de l’UJF, en matière de contractualisation et de valorisation
– Appui sur la plateforme YeastLab pour les aspects de développement et de maturation technologique
– Possibilité de bénéficier d’aide publique à l’innovation : CIR et CIR doublé
– Accès aux dispositifs partenaires de financement et d’aide à l’innovation : EasyTech, Ambition Logicielle, etc.

Quels sont les types de contrats envisageables ?

L’institut Carnot LSI a pour vocation d’encourager les contrats bilatéraux directs entre entreprises et laboratoire de recherche publique. Il propose donc 4 types de contrats qui permettent de s’adapter sur mesure aux besoins de l’entreprise :
– Prestation d’expertise
– Prestation de services et accès aux plateformes de prototypage et de tests
– Collaboration de recherche : thèse CIFRE, contrat DRI, etc.
– Laboratoire commun

Comment se déroule une collaboration avec l’institut Carnot LSI ?

Un processus clair et maîtrisé est proposé aux partenaires socio-économiques de l’institut Carnot LSI afin de sécuriser leur projet d’innovation jusqu’au transfert de technologie : analyse et qualification du besoin avec un expert du transfert, identification d’une équipe pertinente, mise en contact et construction d’un projet R&D adapté. Dans la plupart des cas, le projet est encadré par YeastLab qui assure le suivi du projet et les développements logiciel nécessaires.

Quels sont les avantages financiers obtenus dans le cadre d’une collaboration avec l’institut Carnot LSI ?

Le partenariat direct entre une entreprise et l’institut Carnot LSI permet à l’entreprise de bénéficier du Crédit d’Impôt Recherche doublé. L’institut Carnot LSI peut également faire bénéficier ses partenaires industriels de dispositifs d’aide à l’innovation dont il est partenaire.

J’ai identifié une brique technologique dans l’un de vos laboratoires. Comment puis-je en bénéficier ?

L’institut Carnot LSI, en partenariat avec Floralis – filiale de l’UJF – met en place une démarche de transfert technologique concrétisée par un contrat de licence qui vous permet de jouir des droits d’exploitation de la technologie. En parallèle, YeastLab vous propose une offre de maturation et de développement technologique pour garantir et faciliter le transfert de technologies.

Les résultats issus de notre collaboration peuvent faire l’objet d’un dépôt de titre de propriété intellectuelle. Quelle est la démarche à entreprendre ?

L’institut Carnot LSI, en partenariat avec Floralis – filiale de l’UJF – vous accompagne dans les démarches de brevetabilité auprès des ingénieurs brevets spécialisés de l’UJF.