Logiciel et Systèmes Intelligents I Catalyseur d’innovation numérique

Mettre la recherche au service du secteur socio-économique :
des outils pour les chercheurs

Accompagner les équipes de recherche

L’institut Carnot LSI accompagne les laboratoires et chercheurs de son périmètre pour professionnaliser leurs relations industrielles, accompagner leur démarche de pré-maturation et de transfert technologique vers l’industrie et assurer un développement logiciel expert. A l’inverse l’institut Carnot LSI prend en charge des problématiques venant des industriels depuis l’expertise jusqu’à la réalisation de démonstrateurs en impliquant des chercheurs.

Financer et développer des projets de pré-maturation

L’appel à projet de l’institut Carnot LSI s’adresse à l’ensemble des équipes issues des laboratoires du périmètre Carnot LSI. Chaque projet doit viser la réalisation d’un démonstrateur, d’un prototype ou d’une plateforme ; des ruptures technologiques à court terme ou des sauts qualitatifs en matière d’application ; des retombées industrielles à court terme.

L’appel à projet n’est pas thématisé. Il est ouvert régulièrement dans l’année pour assurer le meilleur suivi et la meilleure réalisation technique des projets avec les ressources disponibles. Ces derniers peuvent également faire éclore des projets dans les équipes.

Les projets sont sélectionnés sur leur qualité et sur leur capacité crédible de transfert rapide ou en vue d’une recherche public/privé durable. Le comité de coordination scientifique de l’institut Carnot LSI évalue et sélectionne les projets candidats en accord avec la direction LSI. La durée et le montant du soutien sont attribués en fonction du projet.

Accompagner le transfert technologique

L’institut Carnot LSI et Floralis accompagnent conjointement le processus de transfert technologique des laboratoires du périmètre Carnot LSI et les orientent vers les structures les plus appropriées :

  • Etude de faisabilité et potentiel commercial
  • Protection de la propriété intellectuelle
  • Identification et mise en relation avec des partenaires industriels
  • Contractualisation

Confier un développement logiciel expert

LSI assure une expertise et un suivi en matière de conseils technologiques et de développement logiciel pour les laboratoires de recherche. LSI accompagne, tout au long de l’année, les projets de recherche pour transformer une preuve de concept en un prototype ou une solution logicielle robuste.

  • Conseil et orientation des choix technologiques dès les premières phases de conception – notamment pour les projets ANR
  • Accompagnement de la démarche de maturation technologique : faisabilité, robustesse, déploiement
  • Prototypage rapide
  • Conception de démonstrateurs logiciels
  • Architecture et conception logicielle et système
  • Les compétences des chefs projet  croisent les domaines de recherche des laboratoires de l’institut Carnot LSI pour assurer une meilleure articulation avec les enjeux scientifiques de ces laboratoires : technologies web, IHM, vision par ordinateur, systèmes embarqués, architecture logicielle et système, mathématiques appliquées, internet des objets, machine to machine, etc.

Les projets suivis par LSI bénéficient d’une expertise étendue en développement : STM32, OSGI, Docker, Git, NodeJS, AngularJS, D3JS, Rails, C/C++, .Net, Java, Python, Ruby, JavaScript, Fortran, Linux, Windows, MacOS, Android, Numpy/SciPy, ROS, OpenCV, MatLab

Participer à des événements professionnels

L’institut Carnot LSI peut soutenir logistiquement et financièrement la participation des chercheurs à des salons, workshops, brainstorming, etc. Il les accompagne également dans la conception de supports de communication adaptés pour valoriser les compétences et/ou technologies lors de ces événements.

Valoriser et diffuser des expertises et technologies

L’institut Carnot LSI met à disposition ses canaux de diffusion : site internet, réseaux sociaux, newsletter, relations presse. Il  accompagne également dans la conception et la réalisation de supports de communication adaptés à différents contextes

FAQ

A quelle période puis-je déposer une proposition pour l’appel à projets ?

L’appel à projet de l’institut Carnot est ouvert toute l’année. Les projets reçus sont sélectionnés lors de session d’évaluation organisée deux fois par an.

Quels sont les critères de sélection de l’AAP ? Et qui évalue les projets ?

Les projets sont sélectionnés sur :
– Leur potentiel et perspectives de valorisation
– Le niveau de maturité de la technologie
– Les retombées envisagées du projet à court et moyen termes
– L’implication du porteur de projet et des personnels impliqués
– La cohérence globale du projet

L’évaluation des projets est menée en 2 phases. La première est conduite par le responsable des relations industrielles de l’institut Carnot LSI et par les experts en maturation qui évaluent les aspects techniques et de valorisation de chaque projet. Dans un second temps, le Comité de Coordination Scientifique (CCS), composé des directeurs des 10 laboratoires et de la direction de l’institut Carnot LSI, sélectionne, sur la base de la première évaluation et suite à une présentation orale des projets, les projets qui seront financés par l’AAP.

Quel soutien puis-je obtenir grâce à l’AAP ?

L’AAP vise la montée en maturité de technologies issues des laboratoires de l’institut Carnot LSI. Dans cette optique, il permet de financer les compétences expertes ou le recrutement post-doctorants/ingénieurs de recherche. Il permet également de financer l’achat de matériel et d’équipement nécessaire au projet de maturation. L’AAP permet également de bénéficier de l’accompagnement du chargé des relations industrielles pour les aspects de valorisation jusqu’à l’atteinte des objectifs fixés, d’un accompagnement technique pour le suivi technologique de projet et de l’accompagnement du chargé de communication pour la création de supports de communication adaptés.

Quelles sont les conditions pour candidater à l’AAP ?

Le porteur de projet doit être un personnel statutaire d’une équipe membre de l’institut Carnot LSI. Attention, toutes les équipes des laboratoires n’appartiennent pas au périmètre de l’institut Carnot LSI. Le projet doit porter sur la maturation d’une technologie avec comme objectif sous-jacent le développement de contrat bilatéral, le transfert de technologies ou la création d’une startup.

Est-il possible de candidater plusieurs fois à l’AAP ?

Un projet peut être présenté à plusieurs reprises à l’AAP même s’il a déjà reçu le soutien de l’institut Carnot LSI. L’objectif étant d’aboutir aux résultats techniques et de valorisation attendus.

Le projet est déjà soutenu par la SATT, est-il possible de candidater également à l’AAP de l’institut Carnot LSI ?

Un projet soutenu par la SATT peut être soumis à l’AAP de l’institut Carnot LSI. Dans ce cas, le dossier de candidature doit présenter le projet dans sa globalité tout en précisant l’articulation des différentes sources de financement.

Quel type de personnel est-il possible d’embaucher dans le cadre de l’AAP ?

L’AAP de l’institut Carnot LSI a pour vocation de financer des actions de maturation. Un personnel de laboratoire recruté dans ce cadre devra être dédié aux actions de maturation de la technologie.

J’ai candidaté à l’AAP. Quelles sont les prochaines étapes ?

Le responsable des relations industrielles atteste réception de votre candidature. Il vous propose un entretien avec le responsable de la plateforme de maturation YeastLab pour finaliser les aspects technologiques et de valorisation de votre projet. Vous êtes ensuite convié à l’une des deux sessions annuelles d’évaluation pour présenter votre projet oralement devant le comité de coordination scientifique de l’institut Carnot LSI. Une semaine après la tenue de la session d’évaluation, vous êtes informés des résultats de l’AAP par l’équipe du Carnot LSI.

Mon projet a été retenu. Quelles sont les prochaines étapes ?

Suite à la publication des résultats, une réunion de kick-off est organisée avec le porteur de projet et les personnels impliqués, le responsable des relations industrielles. Le kick-off permet d’approfondir le plan de travail, de sécuriser le plan de valorisation et de décider d’une date de lancement en fonction des contraintes de l’ensemble des parties prenantes et de la réalisation de certaines actions préalables (recrutement, etc.)

Une fois mon projet retenu, peut-il être suspendu ou arrêté ?

Un projet de maturation sélectionné peut s’interrompre à différentes étapes de son processus si les conditions ne sont pas réunies pour conduire à une valorisation significative et maîtrisée : manque de maturité, implication faible du porteur, verrou technologique qui nécessite une activité de recherche initialement non prévue, évolution de la démarche de valorisation, etc.

Mon projet est terminé. Quelle est la suite ?

Les résultats du projet peuvent faire l’objet d’une construction d’une offre marketing : positionnement, recherche de partenaires, création de supports, présence à des salons, etc. Les porteurs de projet doivent s’impliquer aux cotés des professionnels de l’institut Carnot LSI en charge de ces aspects. Ils doivent également se tenir prêt à présenter les résultats technologiques et les perspectives de valorisation de leur projet.

A qui appartiennent les résultats des projets développés dans le cadre de l’AAP ?

Dans le cadre de l’AAP de l’institut Carnot LSI, les résultats des projets développés sont la propriété de l’Université Grenoble Alpes

 

Plus d’information

Consulter les termes de l’AAP ressourcement
auprès de la direction