Logiciel et Systèmes Intelligents I Catalyseur d’innovation numérique

A PROPOS

L’institut Carnot LSI s’engage pour l’innovation des entreprises

Stimuler l’innovation dans le domaine du numérique grâce au développement de partenariats entre entreprises et laboratoires

L’institut Carnot Logiciel et Systèmes Intelligents est un réseau de 10 laboratoires engagés dans le développement de partenariats socio-économiques dans le domaine du logiciel et du numérique. L’institut Carnot LSI soutient et facilite les collaborations directes entre laboratoires et entreprises dans une démarche d’innovation de services et de produits.

Implanté à Grenoble, l’institut Carnot LSI rassemble près de 70% de la recherche académique grenobloise pour le secteur du numérique. Il fédère plus de 600 acteurs de recherche dont 280 doctorants et une ingénierie académique et technologique structurée pour accompagner des projets innovants dans le domaine du numérique.

L’institut LSI a pour tutelle principale l’Université Grenoble-Alpes et tutelles secondaires le CNRS et Grenoble INP. Il est également membre de l’Association des Instituts Carnot.

Axes stratégiques

L’institut Carnot LSI articule son action autour de 4 axes thématiques pour offrir une recherche adaptée aux enjeux de l’innovation industrielle et aux défis du futur :

  • Dispositifs médicaux : assistance à la personne, autonomie à domicile, instruments médico-chirurgicaux innovants, technologies mini-invasives
  • Numérique : objets communicants et internet des objets, équipements, architecture de réseaux et de logiciels, infrastructures de services, sécurité, IHM et usages, réseaux de capteurs, Analyse de données à grande échelle, modélisation et optimisation (fouille de données, calcul haute performance)
  • Technologies pour le transport, robotique : sécurisation des transports, gestion des trafics, simulation des flux logistiques et optimisation, systèmes embarqués, robots, drones
  • Usine du futur, énergie : conception collaborative, réalité virtuelle et augmentée, recherche opérationnelle, procédés de fabrication, éco-systèmes, usages

Thématiques scientifiques

L’institut Carnot LSI travaille sur des thématiques scientifiques et industrielles historiquement implantées à Grenoble. Les laboratoires qui le composent sont reconnus internationalement sur un large panel d’expertises :

  • Génie logiciel, protocoles et systèmes de communication
  • Architecture logicielle répartie
  • IHM et usages
  • Interface des mondes physique et numérique, Internet des objets
  • Systèmes embarqués
  • Modélisation et simulation
  • Big Data et Cloud
  • Traitement du signal et de l’image
  • Automatique et robotique
  • Ingénierie médicale, dispositifs médicaux
  • Cryptographie, sécurité informatique
  • Langue, Parole, Audio
  • Sciences pour la conception, l’optimisation et la production

Les actions de l’institut

Composée d’une dizaine de membres (direction et chargés d’affaires ou de valorisation de Floralis) issues des secteurs de la recherche, de l’ingénierie et de la communication, l’équipe de l’institut Carnot LSI accompagne tout au long de l’année les projets de coopération recherche/industrie : valorisation de la recherche, mise en place d’une politique de valorisation et de transfert technologique, ressourcement scientifique, détection de technologies à fort potentiel industriel, compréhension des enjeux industriels, prospection et identification de partenaires, ingénierie de projets, développement de produits d’appel, contractualisation, protection de la propriété intellectuelle, etc.

Pour renforcer son action, l’institut Carnot LSI a mis en place des plateformes technologiques dédiées au développement et à la maturation technologique. Les experts en maturation technologique de ces plateformes, permettent aux entreprises partenaires de bénéficier des technologies matures issues des laboratoires de l’institut Carnot LSI.

L’institut Carnot LSI est placé sous la tutelle de l’Université Grenoble-Alpes, de Grenoble INP et du CNRS. Il travaille en étroite collaboration avec la filiale de l’Université Grenoble-Alpes, Floralis.

Il s’inscrit dans l’environnement régional des pôles de compétitivité, réseaux et clusters et de la SATT Linksium.

Les tutelles de LSI

L’opérateur de LSI

Les pôles de compétitivité

Le programme Easytech de l’IRT Nanoélec

La SATT