Osiris on Chip

Système expert embarqué pour l'aide à la décision et le contrôle temps réel


Introduction

Les équipes du LSI travaillent sur la modélisation et la représentation des connaissances et des données. Dans le cadre de leurs travaux, les équipes ont développé sur puce FPGA un système orienté objet de représentation et de gestion de données et de connaissances (SGBD-BC). Baptisé OSIRIS on Chip, ce système est un outil capable de reproduire, dans un temps bien inférieur à la microseconde, les mécanismes cognitifs d'un expert, dans un domaine particulier.

Avantages

  • Intelligent : capable de répondre à des questions, en effectuant un raisonnement à partir de faits et de règles connus, OSIRIS on Chip possède un moteur d'inférence qui lui permet de générer de nouveaux faits. Le système acquiert donc de l'expérience avec le temps.
  • Puissant : Combinant des méthodes très rapides  de classement et la puissance de calcul de la puce FPGA, OSIRIS on Chip permet au système de répondre aux questions posées dans un temps de l'ordre de la dizaine de nanoseconde soit un million de fois plus rapide qu'un équivalent logiciel. Sa puissance permet donc un contrôle temps-réel dans un environnement complexe.
  • Grande capacité : En tant que gestionnaire de données, il permet le partage des données par diverses catégories d'utilisateurs, à travers les vues, ainsi que la manipulation de grandes quantités de données persistantes.
  • Intégré : En tant que système intelligent embarqué, OSIRIS on Chip peut s'intégrer dans de nombreux systèmes mobiles (robots, véhicules autonomes, avions, ...). Il est également capable de fonctionner dans des conditions extrêmes.


Offre

  • Collaboration de R&D
  • Transfert de savoir-faire
  • Conseil


Technologie

Principe de fonctionnement de Osiris on Chip

S'appuyant sur une représentation structurée des connaissances (ontologie) sous forme de classes et une analyse statistique de ces connaissances, la technologie OSIRIS on Chip organise les données en une structure hiérarchique de concepts qui définit les contraintes de la prise de décision. Par le biais de règle de production, le système est capable d'identifier et d'instancier des objets même si ces derniers ne sont pas complètement connus. Un modèle de classement original inspiré des réseaux neuronaux permet un classement probabiliste des objets contenus dans la base de connaissance. L'information acquise génère donc toujours de nouvelles connaissances même si elle est incomplète. La mise à jour des connaissances en temps réel permet au système de se reconfigurer dynamiquement.

Temps de classification Osiris on Chip

Domaines d'application

  • Aide à la décision
  • Intelligence embarquée
  • Contrôle temps réel
  • Intelligence artificielle

 

Contactez-nous