VIGI’FALL : success story de la Silver Economie

Le marché de la silver economie, estimé en 2013 à 92 milliards d’euros, devrait dépasser les 120 milliards en 2020. Un secteur prometteur sur lequel s’est positionné depuis 2005 la société Vigilio qui développe et commercialise des biocapteurs radiocommunicants.

En s’associant au Carnot LSI, la société a réussi à développer un capteur qui permet de détecter la chute d’une personne âgée et d’alerter une personne de confiance pour intervenir rapidement. Le capteur se présente sous la forme d’un patch triangulaire posé à même la peau de la personne pour offrir une assistance permanente. Le fondateur de Vigilio explique volontiers que le partenariat avec le Carnot LSI a été fondamental pour le développement du dispositif, un développement qui faisait appel à des technologies innovantes de fusion de données et d’adhésivité de bio-matériaux issues des laboratoires de deux instituts Carnot dont le laboratoire TIMC-IMAG (UJF/CNRS/CHUG) Carnot LSI.

Finaliste en 2006 des Grands Prix de l’innovation de Paris, la société, qui compte aujourd’hui 8 salariés, vient de remporter la médaille d’or du Concours Lépine. Elle s’attaque aujourd’hui au marché international et vise les Etats Unis mais aussi le Japon. La société a en effet participé à la mission Silver Economy organisée par la BpiFrance et UbiFrance pour encourager l’implantation d’entreprises françaises sur le marché du homecare.