Springer et le LIG lancent SciDetect - logiciel de détection de fausses publications

En science aussi, la fraude existe. Dr. Cyril Labbé, membre de l’équipe SIGMA du LIG et Springer, l’éditeur allemand de publications scientifiques, en sont parfaitement conscients. D’un côté, l’enseignant chercheur de l’Université Joseph Fourier s’attaque à la détection de fausses publications dans les bases de données scientifiques réputées sérieuses. De l’autre, l’éditeur allemand cherche à améliorer la qualité de l’information scientifique qu’il publie en supprimant les faux articles avant leur édition. Ces deux acteurs étaient faits pour se rencontrer…

 

Ils annoncent, après une intense collaboration, le lancement du nouveau logiciel de détection automatique de fausses publications scientifiques : SciDetect. Ce logiciel open source permet de repérer les textes qui ont été édités par des générateurs de fausses publications comme SCIgen, Mathgen ou Phygen. L'éditeur allemand confirme sa volonté d'associer SciDetect à son flux de publications pour ajouter une sécurité supplémentaire à sa démarche de vérification.


Springer et l'UJF ont par ailleurs  décidé de publier sous licence publique générale le logiciel SciDetect afin de permettre à l'ensemble de la communauté scientifique et de l'édition d'en bénéficier. SciDetect est ainsi capable de parcourir des fichiers en format XML et PDF et de les comparer à un corpus de fausses publications scientifiques. Le logiciel indique ensuite si l'ensemble ou une partie du fichier scanné est authentique ou non. Le logiciel est également capable de s'adapter rapidement aux nouvelles méthodes de générations automatiques de fausses publications - qui "mutent" rapidement - en jouant sur des seuils de sensibilité ajustables.


"Meme si un logiciel ne peut pas supplanter le système de peer reviews et l'évaluation académique, SciDetect donne un coup de main supplémentaire aux éditeurs dans leur combat contre la fraude et les fausses publications," confirme Dr.Cyril Labbé. "Le logiciel peut scanner de larges volumes de documents et donne une plus large assurance aux éditeurs quant à la qualité et à la fiabilité des papiers acceptés. Chez Springer, le logiciel participe déjà au processus d'évaluation avant que la production commence. Notre coopération avec Springer a été jusque là très productive et on espère pouvoir apporter conjointement de futures évolutions au logiciel"


"SciDetect, developpé par Tien Nguyen, l'un des doctorants suivis par l'équipe du Dr. Labbé, est un élément de grande valeur pour l'avenir de la publication académique. Il nous permet d'assurer la détection de fraudes et de tricheries. Nous défendons l'intégrité de nos auteurs et nous considérons qu'il est de notre devoir de soutenir ce principe éthique." explique Dr. Hubertus von Riedesel, Vice-Président Exécutif pour les sciences physiques et les sciences de l'ingénieur chez Springer