Pedelec Intelligent : Moins d'effort pour plus de confort

Alors que le vélo électrique semble parfaitement adapté pour répondre aux enjeux de consommation d'énergie fossile, de pollution, d'encombrement des villes, de bruit... son marché reste marginal en France. Il représente moins de 2% des ventes totales de vélo avec un peu moins de 47 000 pièces vendues à l'année (source : Conseil national des professions du cycle). Un constat qui s'explique souvent par des coûts élevés, un encombrement important et des batteries peu performantes. On trouve par ailleurs essentiellement sur le marché des systèmes basiques d'assistance au pédalage accessible mais peu performant ou des systèmes haut de gamme fonctionnels à des tarifs moins compétitifs.

 


Vélo équipé d'un kit de motorisation ©Gboost

 

 

Un concentré d'électronique et un mini moteur pour plus de confort

 

Partant de ces constats, les équipes AGPiG et SLR du GIPSA-Lab (CNRS/Grenoble INP/UJF/Université Stendhal - Grenoble 3) ont cherché à améliorer les vélos électriques disponibles sur le marché en les rendant plus légers, plus efficaces et plus agréables. Une stratégie très greensmart qui a, dès le départ, insufflé au projet Pedelec Intelligent, soutenu par le Carnot LSI, une orientation plutôt commerciale autour de l'optimisation du confort d'utilisation d'un vélo électrique. En se concentrant sur l'intelligence du logiciel de contrôle électronique de l'assistance, ils ont mis au point un kit de motorisation doté d'un contrôleur intelligent. L'installation de ce contrôleur permet donc de réduire la consommation de la batterie, de rendre le bruit du moteur quasiment imperceptible et d'alléger le poids de ce dernier grâce à un moteur galet breveté installé au contact de la roue qui n’excède pas 1 kg. Le contrôleur est également capable de réguler le moteur en fonction du comportement du cycliste. L'utilisateur a alors l'impression d'aller plus vite, sans effort supplémentaire et surtout avec la sensation de se déplacer sur un vélo classique.

 

Moteur galet, petit et léger, choisi par l'équipe du projet pour améliorer les performances du Pedelec Intelligent ©Gboost

 

Le Tetris du vélo électrique

 

Ce kit de motorisation permet de transformer à moindre coût n'importe quel vélo en vélo électrique et s'adapte à d'autres formes de mobilité légères (fauteuil roulant, trottinettes, etc.). Fort de son excellent accueil par les acteurs de l'innovation lors du Forum 4i et de ses partenariats solides avec des industriels du secteur, le projet s'attache aujourd'hui à valider le logiciel embarqué du contrôleur et à démontrer la robustesse et la transférabilité de l'approche.


A terme, les porteurs du projet espèrent fusionner dans un même kit moteur intelligent différentes briques technologiques qui les distingueront des acteurs déjà présents sur le marché. Ils envisagent notamment d'associer au kit existant Gboost, le contrôleur intelligent issu du Gipsa-Lab et le calculateur d'itinéraires Ebike Maps qui permet d'éviter les implacables pannes de batterie...

 


Retrouvez le Pedelec Intelligent en vidéo :
Forum 4i GRENOBLE 2013. Pedelec par telegrenoble