Formation au management du développement durable

Le laboratoire G-Scop (CNRS/INPG/UJF) s’implique dans la création d’outils et de méthodes pour la formation continue des dirigeants d’entreprises dans le cadre du programme européen LeadSUS. 


Officiellement lancé en 2013, le projet européen LeadSUS – Leadership  in sustainability - a pour objectif de renforcer les compétences en management du développement durable des dirigeants d’entreprise grâce au développement d'approches innovantes et créatives menées par  plusieurs instituts de recherche européens dont le laboratoire G-Scop.

Pour cela, LeadSUS ambitionne de :

 

  •  créer une plateforme d’e-learning  
  •  étendre les capacités des logiciels d’aide au management en y intégrant une section dédiée au développement durable 
  •  tester et de piloter un programme de formation au management du développement durable.


 

Le laboratoire G-Scop, et notamment l’équipe Conception Produit/Process spécialiste de l’éco-conception et des process de fabrication durables, a ainsi accueilli la 1ère session française de cette nouvelle formation.

Une quinzaine d’industriels – de la PME à la multinationale – membres d’institutions et académiques y ont assisté pour améliorer leurs capacités à piloter des projets et stratégies de développement durable au sein de leur entreprise. Cette session de formation pilote a permis de confirmer les expériences menées lors d’une précédente session de test à Bucarest.

Les membres du projet espèrent, à terme, obtenir une certification européenne pour ce nouveau programme de formation et envisagent de faire reconnaître la fonction de Manager du développement durable par l’ECQA, l’association européenne de qualification et de certification.



La future plateforme sera accessible sur www.ecqa.org

En savoir plus - Peggy Zwolinski | Maud Rio