Séminaire In'Tech : La théorie des jeux à l'oeuvre dans la société, l'économie et l'industrie

Inria Grenoble - Rhône-Alpes organise, avec le soutien de l'institut Carnot LSI, une journée de rencontres entre chercheurs et industriels sur le thème "La théorie des jeux à l’œuvre dans la société, l'économie et l’industrie", le mardi 30 juin de 10h00 à 17h00, à Inria Montbonnot.

 

  • Date : 30/06/2015
  • Lieu : Inria Grenoble - Rhône-Alpes, Montbonnot
  • Organisateur(s) : Inria Grenoble - Rhône-Alpes


Séminaire animé par :

  • Bruno Gaujal, chercheur Inria, responsable de l'équipe de recherche MESCAL Inria, LIG
  • Samir Perlaza, chargé de recherche de l’équipe de recherche SOCRATE Inria


La théorie des jeux étudie les interactions entre plusieurs preneurs de décisions et leurs impacts dans leurs comportements. Dans le cas le plus simple, un jeu est essentiellement décrit par trois éléments : les joueurs qui choisissent une action ; les ensembles d’actions qui peuvent être choisies par chaque joueur et une fonction de récompense pour chaque joueur qui lui permettra de choisir son action par rapport aux actions choisies par les autres joueurs. En utilisant ce modèle, plusieurs questions peuvent être posées : quelle sera la décision prise par chaque joueur si son intérêt est strictement individuel ? ; les joueurs voudront-ils coopérer pour mieux choisir leurs actions ?

Un modèle simple en apparence permet d’étudier des situations variées comme l’interaction entre les clients d’un service et les opérateurs de ce service, ou des situations complexes comme la lutte contre le terrorisme, la sécurité des aéroports, le fonctionnement des réseaux de communications du futur, l’internet ou le marché de l’énergie.


Ce séminaire est l’occasion de rassembler des acteurs académiques et industriels pour échanger à travers l’exposé de quelques avancées scientifiques et projets industriels dans lesquels la théorie des jeux joue un rôle fondamental. Les participants pourront ainsi découvrir des principes et des paradoxes typiques de cette théorie, profiter des échanges scientifiques et apprécier des applications intéressantes en particulier, dans le domaine des systèmes de communication, réseaux intelligents de distribution d’énergie, systèmes de recommandations de produits, réseaux sociaux, et systèmes de vote.

 

S'inscrire au séminaire (Inscription gratuite mais obligatoire)

Le programme