L'Institut Carnot LSI présente son nouveau site Internet

Rubrique: 
Communiqué de presse

L’Institut Carnot Logiciel et Systèmes Intelligent (LSI)
présente son nouveau site Internet
www.carnot-lsi.com


Réalisé par Floralis, la filiale de valorisation de l’Université Joseph Fourier-Grenoble 1 (UJF), le nouveau site www.carnot-lsi.com se veut plus complet, plus ergonomique et surtout plus accessible aux industriels. Véritable réservoir d’innovations, l’Institut Carnot LSI vous propose de découvrir des technologies du domaine de la santé, du transport, du bâtiment intelligent et de la conception des systèmes.

Ce site internet regroupe à la fois des offres de compétences (technologies de la santé et du bien-être, robotique, automatique, analyse de données…), des offres de services (plateformes technologiques, caractérisations, études…) et des offres de produits. Ces technologies répondent à un besoin économique et sociétal majeur de l’ère numérique et sont motivées par le changement de nos usages et pratiques du quotidien. Ces évolutions nécessitent de faire des progrès considérables en matière de sécurité, d’interopérabilité, d’acceptabilité par les usagers, etc. ; thématiques sur lesquelles travaille l’Institut Carnot LSI.


En effet, le LSI mène de nombreux projets de recherche collaborative aussi bien avec de petites PME qu’avec de grands groupes internationaux. Il noue également des partenariats avec des organismes de recherche publique ou d’autres Instituts Carnot pour donner à ces projets une approche pluridisciplinaire et une expertise renforcée. Des exemples de récentes collaborations fructueuses sont accessibles en ligne tels que la commercialisation du produit Vigi’Fall, un détecteur de chute pour sécuriser la prise en charge des personnes âgées restées à domicile. Cette mise sur le marché s’est concrétisée grâce au partenariat entre l’Institut Carnot LSI et la société Vigilio. Ainsi le LSI participe aux efforts d’amélioration du confort de vie et de l’autonomie des personnes à travers ses travaux de recherche.


Floralis, la filiale de l’Université Joseph Fourier, est chargée de la gestion des partenariats industriels et de la professionnalisation du LSI. Cette démarche consiste à accompagner les équipes de recherche dans leurs projets de transfert technologique grâce à son savoir-faire dans les domaines du marketing, de la communication, de la prospection, de la qualité et de la propriété intellectuelle.


Le nouveau site héberge une plateforme collaborative ou Extranet pour faciliter les échanges entre le conseil d’administration, les chercheurs, les services administratifs et le service communication. Cet outil permet à la fois de transmettre des informations de façon descendante, mais aussi ascendante et transversale. Cette plateforme permettra de créer une émulation positive entre les chercheurs issus de domaine et de laboratoires différents, et de les fédérer autour de projets communs.